Aide aux parentsDémarches et cadre légalTDAH Adulte

TDAH et l’obtention du permis de conduire

De nombreuses études faites sur des conducteurs atteins de TDAH montrent des difficultés à l’obtention du permis de conduire ainsi qu’au maintiens de celui-ci. Leur problème étant le trouble de l’attention et de la concentration mais encore leur impulsivité. Mais rentrons en détail, quelques particularités :

Les observations

Les observations cliniques indiquent que les jeunes conducteurs avec un TDAH mal traité ou non pris en charge ont entre 2-4 fois plus d’accidents routiers et infractions routières que la population générale. Cela peut être fortement agavé dans la cas où le conducteur manque d’expérience et/ou le manque de pédagogie du professeur. L’age du conducteur influence également la qualité de la conduite.

Basés sur des études de simulation, les médicaments stimulants peuvent réduire les difficultés cognitives liées aux problèmes de conduite automobile chez les personnes atteintes de TDAH. Cependant, les données sur la route démontrant les bénéfices des stimulants sont limitées dans le temps. La prise de médicaments stimulants est particulièrement faible en soirée. Qui est la moment propice aux risques de conduite automobile chez les jeunes conducteurs.

Les difficultés

Les conducteurs atteins de TDAH sont biens plus distraits sur la route :
Ils ont tendance sur des trajets monotone comme par exemple un long passage sur l’autoroute quotidien à perdre l’attention sur la route ou alors à accélérer pour avoir de l’adrénaline. Dans le cas où le conducteur perdrait l’attention sur la route, cela pourrait être dû à l’observation d’un paysage, des maisons alentours, de la voiture de devant,…
Cette perte de concentration peut être récurrente.

Comment prévenir

La méthode la plus simple pour prévenir est la conduite accompagnée à partir de 16 ans, elle permet de se former pendant plus longtemps avant le permis. Sinon, une solution alternative pour les plus jeunes : les fameux sports automobiles, quads, buggys, motocross, tout ce trouve dans cet article. Mais nous pouvons aussi ajouter le kart, il est tout aussi intéressant. Pratiqué quelques fois par an au moins il peut être une solution pour intéresser l’enfant atteins de TDAH à l’automobile.

Laisser un commentaire