Aide aux parentsTDAH Enfant

TDAH et le Sport Mécanique

Une chose est sure : Chez une personne atteinte de TDAH le sport est essentiel. Bien plus que chez une personne qui n’est pas atteinte du TDAH.

C’est pour cette raison qu’il faut réfléchir à des Sport qui leurs plaisent ! Car la principale chose à savoir avec le TDAH, c’est que les personnes qui en sont atteintes fonctionnent par passions. Un enfant TDAH qui fait quelque chose qui lui plaît peut rester concentré pendant plusieurs heures dessus.

C’est donc pour cela que les sports mécaniques peuvent être une solution : c’est un type de sports auxquels on ne pensent que rarement car peu ont la passion de la mécanique. Et pourtant cela peut être une bonne idée car étant une activité un peu atypique elle peut attirer l’attention de l’enfant.

Mais quel véhicule choisir ?

Le plus simple qui peut être pratiqué à tout age est le buggy.
Les moteurs sont vraiment lents donc parfait pour apprendre et les buggys peuvent donner une légère sensation de conduite automobile.

Pour les plus grands (à partir de 6-8 ans environ) le quad peut être une très bonne idée.
Ils sont souvent un peu plus légers et puissants que les buggys et ont la simplicité du guidon. De plus, il sont vraiment polyvalents : il sont aussi performants sur route que sur la terre ou encore la boue contrairement au buggys qui détestent le bitume.

Enfin, à partir de 12-14 ans, la moto cross est envisageable car en plus de tous les avantages du quad, il apprends à garder l’équilibre à des vitesses plus élevés que le vélo. Son seul défaut est d’être plus fait pour la route.

Où puis-je aller ?

Se pose maintenant la question de quel centre choisir :
Pour écrire cet article, nous avons essayé le quad avec un enfant TDAH.
Nous sommes allés au centre de L’aubépine Quad. Vous y trouverez quads, moto cross ou encore buggys pour des randonnées de 30 minutes à 2 heures dans les somptueux paysages du Tarn. Cliquez ici pour voir leur site internet.

Si ce site est trop loin pour vous alors essayez votre piste locale.

Et pourquoi pas acheter ?

Si près de chez vous se trouve des terrains légèrement accidentés et suffisamment grand pour faire des tours de véhicule alors, l’achat peut être la meilleure des solution dans la cas où il est utilisé plutôt régulièrement. Nous vous laissons vous renseigner sur votre possible achat car cette possibilité est à prendre en compte.

Il y a t’il des résultats ?

De nos essais, oui, les résultats sont là :
Avec 2 sessions de quad de 2 heures chacune sur 3 jours on peut remarquer un nette amélioration de la motricité en général. Mais attention, les résultats ne durent que très peu dans la temps. Pour avoir des résultats durables, il faudrait en faire pendant plus longtemps… Le sport mécanique est donc à prendre en compte. Son seul problème est de ne pas être très fatiguant pour le pilote et donc la personne atteinte du TDAH ne perdra que peu de calories.

Laisser un commentaire