De nombreuses études ont démontré qu’à l’instar du facteur génétique, d’autres paramètres externes peuvent avoir une influence sur l’apparition du TDAH chez l’enfant. En voici les principales et plus répandues dans la vie de tous les jours :
Les additifs alimentaires
Même si de nos jours, nous savons pour la plus grande majorité que les colorants et autres additifs alimentaires sont pour la plus grande partie d’entre eux nocifs pour le corps, ils le sont d’autant plus pour un enfant.
De nombreuses recherches ont alors démontré un changement évident dans le comportement et la concentration des enfants atteint de TDAH à qui un cocktail des produits suspectés avait été administré.
Le plus grand problème étant que ces additifs se retrouvent dans les confiseries industrielles et aussi dans la crèmes glacée entre autres. Mais aussi de manière plus générale dans les préférences alimentaires de votre enfant.
Les pesticides
Il est très important de laver les fruits et légumes avant de la consommer. Des études ont démontré que dans un grand nombre de produits agricoles industriels américains ont pu trouver d’importantes traces de pesticides en quantités bien trop impotentes pour des enfants :
C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée de pair par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université Harvard, après avoir analysé de 1 139 enfants américains âgés de 8 à 15 ans. Ont relevé une forte concentration de pesticides de type organophosphorés ce qui expose les enfants TDAH deux fois plus au risque de souffrir de troubles du comportement et de déficits cognitifs.
Les polluants domestiques
Si l’alimentation biologique et un lavage en bonne et due forme des aliments peut nous éviter d’absorber des substances toxiques, d’autres polluants peuvent tout de même se cacher dans des produits qui semblent pourtant inoffensifs :
Des chercheurs de l’université de Séoul ont démontré l’effet nocif des phtalates qui est un produit permettant d’assouplir les plastiques et qui pourrait accentuer les symptômes du TDAH. On peut en trouver dans les jouets en plastique, les produits ménagers ou encore dans beaucoup de cosmétiques plus ou moins chers mais aussi les rideaux de douche etc…
Le plomb et le mercure
Des chercheurs québécois et américains ayant fait des recherches sur 279 enfants ont réussi à établir un lien entre ces deux substances chimiques et le développement du TDAH.
Les fœtus les plus exposés au mercure avaient 3 fois plus de chances d’être atteints de TDAH, tandis que ceux ayant été en contact de façon importante avec le plomb s’exposaient pour leur part à 4 à 5 fois plus qu’une exposition normale pendant sa croissance.
De plus, il faut faire attention au plomb car certaines fausses dents sont faites avec et, une fois posée, ne peuvent plus être arrachées sous peine de contaminer le reste de la mâchoire. Les thermomètres au mercure étant aussi un danger potentiel.
En conclusion :
Tous les éléments précédents sont bien évidemment à éviter. Il en reste encore beaucoup pouvant être nocif pour votre enfant et c’est pour cela que nous vous invitons à vous renseigner davantage. Nous tenons également à vous préciser que si, votre enfant ne s’expose qu’une ou deux fois aux dangers cités précédemment cela ne devrait pas créer de troubles. C’est le contact plus ou moins régulier qui pourra potentiellement développer des troubles comme le TDAH.