Aide aux parentsTDAH AdulteTDAH Enfant

En quoi consiste le neurofeedback ?

Le neurofeedback est un traitement pour les enfants et adultes atteins de TDAH. Inventé dans les années 60, il n’était utilisé que dans le traitement des problèmes mentaux tels que l’anxiété, la dépression ou l’épilepsie.

Mais, depuis 2012, l’Académie américaine de Pédiatrie reconnaît cette thérapie comme efficace contre le TDAH et la place parmi les plus importante pour le traitement du TDAH. Même aujourd’hui, il est considéré aussi efficace que la médication dans le traitement du trouble déficitaire de l’attention.

Le neurofeedback a été développé par des neurophysiologistes à partir de leur connaissance en électroencéphalographie. Cet méthode à la base utilisée en psychiatrie l’électroencéphalographie permet de voir en temps réel l’activité cérébrale du patient et ce, à partir de représentation graphique.

Les objectifs du neurofeedback

Le but du neurofeedback est de faire remarquer ses anomalies psychologiques au patient et de lui les laisser les découvrir pour que par la suite il trouve un moyen pour les corriger. En principe, ces anomalies ne sont pas contrôlables de manière consciente mais de nombreuses études ont permis de constater que le patient pouvait être capable de les modifier par la seule force de leur pensée au bout de plusieurs exercices.

Le neurofeedback a donc pour objectif de :
– Modifier la manière de pensée et les croyances motivant le comportement d’une personne,
– Modifier le comportement d’une personne et ce, à partir des représentations visuelles de ses dysfonctionnements cérébraux.

Un traitement efficace ?

Les avis, au même titre que les résultats, sont mitigés. La faute au processus de fonctionnement de cette technique qui n’est que peu documenté. La technique étant développée sur la base des découvertes de Barry Sterman qui, vers la fin des années 60, a pu constater des résultats sur les chats.

En conclusion, est-il recommandable ?

Tous les spécialistes dans le domaine ne sont pas forcément pour cette pratique mais une chose est claire : les études montrent que sur une grande majorités de patients TDAH et surtout les enfants il y a un réel gain sur le long terme. Elle est donc fortement recommandable puisque, contrairement à une grande majorité de traitement pour le TDAH, celui-ci ne présente pas d’effets secondaires. De plus, les séances ne nécessitent pas d’efforts particulier et des résultats sont perceptibles au bout de plusieurs séances et surtout ces effets, même après l’arrêt du traitement durent ! Si votre enfant est atteins de TDAH ou que vous l’êtes, le neurofeedback peut être une approche intéressante avec des affects durables.

Laisser un commentaire