Aide aux parentsTDAH Enfant

Un jeu prescrit aux enfants atteins de TDAH

Aux États-Unis, La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la prescription d’un jeu vidéo nommé EndeavorRx pour le TDAH.

Cette prescription médicale a pour but d’améliorer la concentration du joueur avec de passages où l’enfant est amené a devoir très rapidement éviter des obstacles et donc demande une concentration maximale pendant environ 2 minutes. Ce qui parait censé puisque les jeux sont connus pour, à petite dose, améliorer le temps de réaction, la concentration, et la créativité.

jeu vidéo traitement TDAH
Akili Interactive

Le but du jeu est d’éviter des obstacles tout en récupérant des objets ou de petit animaux pour compléter ses objectifs de mission puisque les parcours vont se faire sur différentes planètes. Le joueur à également la possibilité de personnaliser son personnage

Ce jeu a donc pour but principal de stimuler directement les systèmes neuronaux, au moyen de stimuli sensoriels et de défis moteurs, dans le but d’améliorer le fonctionnement cognitif. Car le plus difficile pour les enfants atteints de TDAH est de rester un long moment assis sans ce déconcentrer et donc écouter longtemps son/sa professeur. De plus, les enfants TDAH fonctionnant par passion et les jeux vidéos étant une passion commune a beaucoup d’enfants, il va vite s’intéresser et s’investir dans le jeu ce qui est le but.

Malheureusement pour les enfants TDAH ne parlant pas l’anglais, il n’est ni traduit ni soutiré en d’autres langues. Si votre enfant parle bien l’anglais ce jeu peut être une très bonne initiation aux jeux vidéos qui sont souvent à tors reliés au pires addictions et à un développement de la violence.

EndeavorRX, le premier jeu vidéo thérapeutique pour soigner le TDAH
Akili Interactive

Pour aller plus loin :

Voici le résumé d’une étude menée par la FDA spécialement pour ce jeu :
Il a étudié sur plus de 600 enfants ce qui reste une étude a petite échelle mais suffisamment importante pour en tirer des conclusion.

Les analyses des répondants ont montré que le jeu EndeavorRx (noté AKL-T01) a entraîné des améliorations du score TOVA qui un test de performance continu, informatisé et validé qui mesure objectivement l’attention – supérieures à 1,4 point chez 79 (47%) des 169 patients contre 51 (32%) des 160 témoins. Dans l’ensemble, AKL-T01, par rapport au groupe témoin, a déplacé significativement plus de patients dans la plage normative dans au moins une mesure objective de l’attention (36 % vs. 21%).
Crédits : S. Kollins et al.

Et voici le lien pour télécharger le jeu, il est gratuit et beaucoup d’ordinateurs ont la puissance requise pour le faire fonctionner:
https://www.akiliinteractive.com/get-endeavor

En conclusion

Même si les études de la FDA méritent d’êtres approfondies avant d’en tirer une réelle conclusion, nous pouvons réellement nous poser la question des possibles approches alternatives aux médicaments pour le TDAH qui ne sont pas efficaces pour tous les enfants, et ils ne sont pas toujours tolérés.
La piste des jeux vidéos spécialement pensées pour les patients souffrant de TDAH est donc une piste à poursuivre. Sous forme de court exercice quotidien qui est la pratique démontrée la plus efficace par l’étude de la FDA. En tous cas, il est sûr que dans un futur proche les jeux vidéos ne remplaceront pas les traitements traditionnels par manque d’études sur l’efficacité des jeux vidéos sur le long terme.

Laisser un commentaire